Les jardins de Berzé

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le jardin de Berzé est un héritage qui a été conservé, transformé, enrichi au cours des années, en fonction de la main des jardiniers qui l’ont façonné et du goût de ceux qui ont occupé le château.
On y trouve deux styles majeurs:
   – « jardin à la française » : jardin dans lequel on pénètre juste après les tours d’entrée,
   – « jardin potager » : dans les enceintes du château.
Bien évidemment, le  » jardin à la française  » n’a aucun point commun avec le Moyen-Age, bien que les ifs taillés en pions d’échec remémorent le vieux souvenir des jeux de cette époque.
Le jardin obtint le label « Jardin remarquable » en 2011.
A Berzé-le-Châtel, les fonctions de base qui ont le plus souvent présidé à la conception des jardins s’efforcent d’être maintenues :
– le plaisir des sens : la vue, l’odorat et le goût,
   – la fonction alimentaire,
   – le prestige.
La vue englobe les couleurs, les volumes, les formes. C’est elle qui donne la première impression. C’est elle qui procure la sensation d’harmonie par rapport au cadre dans lequel le jardin est planté.
L’odorat, plus subtil, se découvre au contact plus rapproché des plantes et des fleurs et évolue tout au long de l’année.
Le goût a un caractère plus utilitaire lorsque l’on peut apprécier la saveur des fruits et légumes qui ont poussé dans un environnement quasi naturel.
Enfin, le prestige recouvre la fierté de pouvoir montrer le résultat d’un travail de tant d’années et qu’il faut poursuivre jour après jour.

Dans ces jardins poussent les quatre éléments de base nécessaires : légumes, fruits, fleurs, simples.

En conclusion sur le jardin de Berzé-le-Châtel, on ne parlera pas de style, car le style revêt un caractère académique, quelque chose que l’on apprend et que l’on reproduit. On ne peut même pas le décrire, car il change en permanence : ce qui est un jour ne l’est plus le lendemain. On ne peut qu’inviter à venir contempler ce jardin, unique comme tous les jardins, unique dans cette forteresse médiévale. Et comme beaucoup de personnes qui sont venues ici, pendant quelques instants, vous vivrez hors du temps.

Advertisements